Notre définition de l’antisémitisme

La définition de l'IHRA ne nous aide pas à comprendre le phénomène de l'antisémitisme au 21e siècle. Voici quelques ressources qui traitent de l'antisémitisme dans sa complexité, y compris la propre définition de l'antisémitisme de Voix juives indépendantes.

Définition opérationelle de l'antisémitisme de VJI

On entend par antisémitisme le racisme, l'hostilité, les préjugés, la diffamation, la discrimination ou la violence, y compris les crimes haineux, dirigés contre les Juifs-Juives, que ce soit individuellement ou collectivement, en raison de leur qualité de Juifs. Le discours antisémite attribue aux Juifs-Juives, en tant que groupe, des caractéristiques ou des comportements perçus comme dangereux, nuisibles, effrayants ou menaçants pour les non-Juifs.


• • •

L'antisémitisme est une forme de racisme, de sectarisme et de xénophobie et, de ce fait, il est étroitement lié à d'autres formes de sectarisme et souvent animé par des motivations et des forces similaires.

Aux XXe et XXIe siècles, l'antisémitisme a la plupart du temps été associé à la suprématie blanche et aux théories de la supériorité raciale aryenne ou européenne blanche.  Parfois, les antisémites considèrent que les Juifs affaiblissent la race "blanche" ou "chrétienne blanche", soit individuellement, soit en "organisant" une "invasion" des personnes racisées.  Souvent, les antisémites accusent les Juifs de comploter secrètement pour contrôler le monde par le biais de leur prétendu contrôle sur l'argent et/ou les médias. Ces stéréotypes antisémites ne sont que quelques exemples de la façon dont ils se sont manifestés au cours du siècle dernier.

Il est donc essentiel de reconnaître que l'antisémitisme n'est pas une forme exceptionnelle de bigoterie.  Les personnes qui haïssent, discriminent et/ou attaquent les Juifs-Juives, rejettent presque toujours d'autres groupes minoritaires ou marginalisés - les personnes racisées, Musulmans, LGBTQ2+, femmes, peuples indigènes, pour n'en nommer quelques-uns.

En revanche, privilégier la lutte contre la discrimination à l'égard de l'un de ces groupes risquerait de marginaliser davantage les autres groupes cibles et de compromettre la solidarité et la coopération entre eux dans la lutte contre leurs ennemis communs. La mobilisation et l'éducation contre l'antisémitisme doivent donc s'inscrire dans une lutte plus large contre la haine et la discrimination à l'encontre de tout groupe.

Enfin, il faut souligner que l'État d'Israël est une entité politique tout comme n'importe quel autre État. Ses politiques, ses actions et son histoire peuvent donc être jugées et critiquées, même sévèrement. De telles critiques ne relèvent pas en soi de l'antisémitisme.

Affiches et tracts

VJI est fière de s'associer à la Fédération canadienne des étudiant.e.s pour lancer ces affiches avec notre définition de l'antisémitisme. Tout le monde est bienvenue de les télécharger, imprimer, ou les utiliser sur votre site-web.